Pertes de cheveux et médicaments

attention aux effets secondaires !

Nous le savons tous la santé est la chose la plus importante et des cheveux brillants et forts sont le signe d’une personne en bonne santé. Il n’est pas étonnant que la perte de cheveux soudaine soit une cause de stress et d’inquiétude. L’alopécie, ou perte de cheveux, peut arriver aux hommes et femmes. C’est souvent causée par une mauvaise alimentation ou un régime drastique, une maladie, une perte de poids soudaine, des déséquilibres hormonaux causés par l’accouchement, des interventions chirurgicales récentes, le stress, la génétique, les médicaments et la surutilisation de suppléments. Car oui parfois trop de compléments alimentaires peuvent déséquilibrer le métabolisme. Un médicament peut potentiellement interrompre parfois le cycle normal de croissance des cheveux du cuir chevelu et endommage les follicules pileux. La croissance des cheveux comporte quatre phases comprenant les phases anagène, catagène, télogène et exogène couvrant la croissance des cheveux, la période de repos et la chute des cheveux conduisant à une nouvelle croissance des cheveux.

Types de perte de cheveux

La perte de cheveux est l’effet secondaire de divers types de médicaments et dépend du métabolisme et des sensibilités de chaque individu. Les toxicomanes qui ingèrent de fortes doses de médicaments sont plus susceptibles de ressentir les symptômes. L’effluvium anagène est la perte de cheveux à long terme du cuir chevelu pendant la phase de «nouvelle croissance» et principalement l’effet secondaire de la chimiothérapie. Il comprend l’amincissement des sourcils, des cils et d’autres poils du corps. L’effluvium télogène est une perte de cheveux temporaire survenant pendant la phase de « repos » et est un effet secondaire des prescriptions courantes. De nouveaux cheveux continuent de pousser et l’arrêt de l’utilisation ou la modification du dosage du médicament peut remédier à la perte de cheveux.

medicament causant les pertes de cheveux

Médicaments causant la perte de cheveux

Certains des médicaments causant la perte de cheveux sont énumérés ci-dessous :

  • Anticoagulants qui empêchent les caillots sanguins comme la warfarine
  • Médicaments antifongiques comme le voriconazole
  • Les antibiotiques peuvent abaisser vos taux de vitamine B et d’hémoglobine, provoquant ainsi une anémie et une chute des cheveux
  • Anticonvulsifs comme la tridione qui préviennent les crises
  • Antidépresseurs comme le Zoloft et le Prozac dont l’utilisation à long terme abaisse le taux d’hémoglobine
  • Immunosuppresseurs comme le léflunomide utilisés dans des conditions comme le lupus
  • Apport élevé de vitamine A et de ses médicaments dérivés, notamment Accutane et Retin-A.
  • Médicaments contre l’hypertension comme Tenormin
  • Médicaments réduisant le cholestérol comme le Lipitor
  • Les médicaments de chimiothérapie tuent toutes les cellules à croissance rapide, y compris les cellules ciliées comme le Taxotère
  • Médicaments contre la goutte comme Lopurin
  • Médicaments pour la perte de poids comme la Phentermine
  • Les thérapies hormonales, y compris les pilules contraceptives, peuvent même provoquer une calvitie permanente chez les femmes. Les femmes qui ont subi une hystérectomie complète ou qui sont ménopausées peuvent avoir besoin d’un traitement hormonal substitutif.
  • La thérapie de remplacement de la testostérone peut provoquer une calvitie permanente chez les hommes.
REMÈDES POUR LUTTER CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX

Remèdes pour lutter contre la chute des cheveux

Le médecin généraliste ou le trichologue peut conseiller une analyse du cuir chevelu ou un test sanguin pour déterminer les déséquilibres hormonaux. Des options de thérapie au laser, de greffe de cheveux sont également disponibles. Si votre alopécie ou calvitie vous gêne vous pouvez avoir recours à des perruques ou compléments capillaires. Et optez pour un mode de vie sain avec une bonne nutrition, un minimum de stress et des soins capillaires réguliers peuvent aider à faire repousser votre précieuse crinière et reprendre confiance en vous.

https://www.healthline.com/health/medications-that-cause-hair-loss#medications-list

https://www.medicalnewstoday.com/articles/326955#medidications