La chute de cheveux est un sujet sensible, surtout pour les hommes. Et oui, on roule souvent des mécaniques mais quand on touche à notre image, c’est différent.  Cette perte de cheveux cause de l’inquiétude, du stress, de l’angoisse mentale et une variété d’autres émotions. Bien qu’elle soit relativement courante, affectant 40 pour cent des hommes au moment où ils atteignent la trentaine, de nombreux mythes entourent ce sujet qui provoque beaucoup d’émoi au sein de la gente masculine.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PERTE DE CHEVEUX CHEZ LES HOMMES

La perte de cheveux chez les hommes a de nombreux noms,  du plus scientifique tel que l’alopécie androgénétique ou calvitie masculine au plus populaire : “chauve”. La génétique et les hormones causent cette condition. Tout n’est pas encore à 100% compris dans le processus de perte du cheveu. Nous détaillerons l’avancée des connaissances dans un futur article.
En attendant nous allons voir des cas et des situations qui sont pour sûr, des mythes…

Mythes concernant la perte de cheveux chez les hommes

Différents mythes tournent autour d’elle. Beaucoup de ces mythes ont été racontés pendant de nombreuses années.

perte de cheveux solution alopecie calvitie homme complement capillaire

1. La calvitie masculine vient du côté de la mère

La texture, la couleur et les autres caractéristiques des cheveux chez les hommes découlent de la génétique des deux côtés de la famille, et oui, la génétique c’est les boules du loto dans le brasseur géant, donc votre calvitie n’est pas la faute que de “Maman”. Aussi, regarder l’arbre généalogique ne vous donnera pas toutes les réponses que vous cherchez. Cependant, s’il y a des antécédents de calvitie masculine dans votre famille, il y a des chances que vous en fassiez l’expérience…ou pas.

2. Le stress est le coupable

Alors que la perte de cheveux cause du stress, le stress ne fait pas tomber les cheveux directement. Il est d’abord à l’origine d’un déréglement hormonal du corps avec une répercussion sur votre canopé capillaire. Le stress peut être imagé de cette façon : ” Rouler à bord d’une twingo à 140 km/h sur l’autoroute pendant 8h en…1ére”. Pourtant, la calvitie masculine n’est pas le 1 er résultat du stress . La calvitie induite par le stress affecte souvent les personnes qui se trouvent dans des situations très stressantes, telles que des accidents majeurs et très gros traumatismes psychologique. (voir notre article sur le stress et les conditions environnementales)

calvitie et stress

3. Porter un chapeau vous rend chauve

La bonne nouvelle, c’est que porter un chapeau ne vous rendra pas chauve. La seule dont vous pourrez souffrir de calvitie en portant un chapeau est de le porter serré au point de vous arracher les cheveux, c’est ce qu’on appelle l’alopécie de traction. Il en va de même pour les bonnets et autres types de couvre-chefs.

4. Cela ne se produit que lorsque les hommes vieillissent

Bien que la calvitie soit associée aux hommes de 30 ans et plus, les hommes peuvent commencer à perdre leurs cheveux à tout âge. Certains, perdent leurs cheveux pendant leur adolescence. Les hommes qui ont des antécédents de perte de cheveux dans leur famille peuvent présenter des signes précoces de calvitie.

5. Les hommes chauves ont plus de testostérone…yeahhhh !!!

Bien qu’il existe une relation entre les hormones sexuelles masculines, les androgènes et la perte de cheveux, la théorie selon laquelle les hommes chauves ont plus de testostérone que les autres hommes est fausse, zuuttt !!! Ce type de calvitie est causé par la dihydrotestostérone (DHT). La DHT est une hormone essentielle pendant l’enfance, la puberté et l’âge adulte, mais les hommes sensibles à la calvitie masculine subiront des dommages aux follicules pileux à cause de cette hormone dérivée de la testostérone.

6. Le lavage excessif des cheveux les fait tomber

De nombreux hommes à la recherche de moyens naturels pour prévenir la chute des cheveux arrêtent naturellement de se laver les cheveux à cause de ce mythe. Le lavage fréquent des cheveux enlève les huiles naturelles des cheveux, le sébum et rend les cheveux plus secs. Mais en aucun cas le lavage des cheveux, même fréquemment, n’engendre une perte accéléré de vos follicules.
Petite astuce, quand vous lavez vos cheveux, effectuez un massage doux sur tout votre cuir chevelu, vous allez améliorer l’irrigation sanguine de celui-ci. Cela vous détendra et permettra un meilleur afflux de sang à la racine capillaire.

7. L’utilisation de beaucoup de produits capillaires provoque la calvitie

L’utilisation de produits coiffants quotidiens, tels que le gel, la mousse et la cire, ne jouent pas sur la perte de cheveux. Cependant, attention, car lorsque ces produits capillaires contiennent des substances trop agressives, les cheveux peuvent tomber. Vous avez certainement déjà entendu parler d’une décoloration qui à viré au cauchemar car il y a eu une erreur sur le dosage des produits. Certains produits ne doivent être appliqués que par des professionnels formés et diplômés. La plupart des produits coiffants accessible au grand public peuvent être appliqués sur les cheveux sans les endommager.

8. La perte de cheveux est permanente peut importe la cause.

Toute perte de cheveux n’est pas permanente. Que les hommes aient une calvitie masculine ou un autre type de calvitie, les cheveux ne disparaissent pas pour toujours (du moins tout de suite). Cependant, encore une fois attention, car il existe des circonstances où les effets à long terme de la calvitie masculine deviennent permanents. Lorsque ceci arrive, les cheveux sur le vertex sont perdus. S’ils ne sont pas traités à temps, les cheveux ne repousseront pas.

compléments capillaires prothèses solution calvitie

Quels sont les signes de la calvitie masculine ?

Différents signes accompagnent la calvitie masculine.

Chute de cheveux

L’indication la plus courante de la calvitie masculine est la perte de cheveux. Ce type de perte de cheveux peut se produire de différentes manières, allant d’un front dégarni à un amincissement diffus. La calvitie masculine peut se produire progressivement et les hommes peuvent ne pas remarquer qu’ils perdent leurs cheveux avant des années après le début de ce processus.

Lobes et vertex dégarnis

Une fois que la racine des cheveux commence à reculer, la plupart des hommes commencent à remarquer les changements qui se produisent avec leurs cheveux.

Amincissement de la couronne.

Les hommes qui souffrent de calvitie perdent leurs cheveux au niveau des golfs temporaux, ce qui engendre un amincissement de la couronne. .

Amincissement diffus

La perte de cheveux qui affecte tout le cuir chevelu d’un homme est connue sous le nom d’amincissement diffus. Ce type d’amincissement des cheveux est moins fréquent.

Nous écrirons un article plus complets sur les signes de la calvitie prochainement, restez connecté…

Et bonnes vacances…

En savoir plus :

Est-il vraiment possible de faire repousser les cheveux ?” par le magasine GQ.

Image libre de droits – Image de personne gratuite sur Unsplash