Une aide AYURVÉDIQUE À BASE DE PLANTES pour stimuler la pousse des cheveux

De petites améliorations à porter à votre quotidien pour de beaux cheveux !

La perte de cheveux ou la calvitie est généralement causée par la génétique (tendance héréditaire), la maladie, les médicaments, le stress, les blessures ou les dommages aux cheveux. La perte de cheveux généralisée est appelée alopécie, tandis que les petites plaques d’alopécie circulaires sont appelées alopécie areata. Les deux conditions ont été associées ici en raison de la similitude des symptômes, et les principes de traitement ayurvédique pour les deux sont décrits ici. Il convient de mentionner ici que le traitement est généralement efficace pour la perte de cheveux prématurée, et lorsque la cause se prête au traitement.

La calvitie est appelée “Khalitya” dans l’Ayurveda. L’alopécie areata est appelée “Indralupta”. Le traitement ayurvédique à base de plantes vise à traiter les causes connues, l’immunorestauration, le traitement de l’état local du cuir chevelu et la réduction du stress. Les huiles médicinales sont utilisées pour une application locale.

Certains médecins ayurvédiques utilisent la thérapie des sangsues sur les zones chauves avant d’utiliser les médicaments locaux mentionnés ci-dessus. Certains conseillent un cours de lavements de lait médicamenteux (appelé “Tikta-Ksheer Basti”) dans des conditions de perte de cheveux étendue.

Certains médicaments qui sont utilisés par voie orale sont : Arogya Vardhini, Gandhak Rasayan, Laxadi Guggulu, Rasayan [ a combination of Gokshur(Tribulus terrestris), Amalaki (Emblica officinalis) and Guduchi (Tinospora cordifolia)].

L’Ayurveda pense que les cheveux proviennent de l'”Asthi” ou du tissu osseux, et donc, pour traiter la chute des cheveux, des médicaments pour renforcer les os sont administrés par voie orale à long terme. Certains médicaments utilisés à cette fin sont : Pancha Tikta Ghruta, Mahatikta Ghruta, Praval Panchamruta, Laxa et Asthishrunkhla (Cissus quadrangularis). Le lait et le gramme noir sont conseillés pour une consommation en grande quantité.

Des médicaments comme Brahmi (Bacopa monnieri), Jatamansi (Nardostachys jatamansi), Shankhapushpi (Convolvulus pluricaulis) et Vacha (Acorus calamus) sont administrés par voie orale pour réduire le stress.

On pense que l’application régulière d’huiles médicamenteuses dans le nez (une procédure appelée “Pratimarsha Nasya”) a un rôle important à jouer dans la prévention de la calvitie prématurée et du grisonnement des cheveux. L’huile d’Anu et l’huile de Panchendriya Vardhan sont généralement utilisées pour cette procédure.