calvitie

Comment éviter la calvitie ? 

Des cheveux épais et sains, voilà ce que tout homme aimerait avoir le plus longtemps possible.
Une chevelure abondante n’est pas seulement considérée comme attrayante, elle est aussi synonyme de bonne santé et de jeunesse.
Cependant, en raison de notre mode de vie stressant, de la baisse du niveau de nutrition dans notre alimentation, de gènes défectueux et de bien d’autres raisons, la plupart des hommes sont confrontés au problème de la chute des cheveux.
La perte de cheveux et la calvitie est un mal dont souffrent un grand nombre d’hommes à travers le monde.
Toutefois, il est normal de perdre ses cheveux dans une certaine mesure, alors comment reconnaitre une perte de cheveux supérieure à la normale ?
En moyenne, la perte de cheveux normale chez les hommes s’élève à environ 100 cheveux chaque jour. Etant donné que de nouveaux  cheveux poussent pour remplacer ceux qui ont été perdus, la plupart des hommes ne remarquent pas immédiatement de différence.
Mais si peu ou pas de cheveux repoussent et que vous commencez à remarquer un recul de la ligne des cheveux ou des zones clairsemées, vous pourriez souffrir d’alopécie ou d’un autre type de calvitie.

La perte de cheveux n’affecte pas seulement votre apparence, mais elle peut aussi provoquer un stress émotionnel et affecter votre confiance en vous.

Il existe cependant quelques moyens d’enrayer la chute des cheveux.

En effet, les experts en chute des cheveux chez les hommes et les dermatologues ont identifié des manières d‘inverser la tendance, au-delà des mythes et légendes autour d’une possible guérison de la calvitie.

Ainsi, perdre 100 cheveux par jour est normal, mais si vous avez l’impression d’en perdre davantage, vous devez agir rapidement.

Voici quelques conseils faciles à suivre pour prévenir la chute des cheveux et obtenir des cheveux forts et sains. 

Les moyens de limiter la chute des cheveux en lien avec l’alimentation

Que vous perdiez vos cheveux ou non, avoir une alimentation saine et équilibrée est une nécessité absolue pour votre santé globale !

Pour favoriser une croissance saine des cheveux, le mieux reste de manger des fruits et des légumes frais, et de favoriser les aliments riches en fer, en zinc, en protéines et en acides gras oméga-3, qui aideront vos cheveux à être plus sains.

Ce type d’aliments améliorera également la circulation sanguine dans votre cuir chevelu et favorisera la croissance des cheveux.

Un autre bon conseil pour prendre soin de vos cheveux est de manger plus de protéines.

Si vous remarquez que la croissance de vos cheveux est lente, cela peut résider dans le fait que vous ne consommez pas assez de protéines chaque jour.

Surtout si vous êtes végétalien ou végétarien, vous devrez peut-être augmenter la quantité de protéines que vous consommez, car la quantité recommandée est d’environ 40 à 60 grammes par jour pour un adulte, selon les médecins.

Il est possible d’obtenir les protéines dont vous avez besoin dans des boissons hyperprotéinées par exemple.

D’autres moyens de couvrir vos besoins quotidiens en protéines consistent à manger des haricots et des légumineuses, des œufs ou du yaourt grec.

Certains types d’alimentation peuvent vous aider à avoir tous les nutriments nécessaires pour la bonne santé de vos cheveux : vous pouvez notamment opter pour le régime méditerranéen.

Manger des fruits, des légumes et des protéines – les principaux ingrédients du régime méditerranéen – peut être utile, surtout par rapport aux autres régimes à la mode.

Lorsque vous suivez des régimes restrictifs, vous pouvez perdre du poids, mais c’est un résultat que vous aurez probablement du mal à maintenir, et ces régimes manquent généralement de quelque chose dont vos follicules pileux ont besoin.

alimentation en lien avec la calvitie

Complétez un régime alimentaire sain avec des cures de vitamines pour booster votre organisme

Ne négligez pas de prendre des vitamines pour prendre soin de vos cheveux : votre médecin peut effectuer différents tests pour voir si vous avez une carence en vitamines qui peut expliquer votre chute de cheveux.

Certaines vitamines et certains minéraux comme les vitamines A, B, C, D, E, le zinc et le fer peuvent affecter la croissance de vos cheveux.

Le zinc a notamment donné d’excellents résultats pour les patients souffrant de calvitie. Le calcium et le sélénium sont également des minéraux incontournables pour renforcer la fibre capillaire.

complement alimentaire pour la repousse de cheveux

Adoptez des produits pour ralentir l’apparition de la calvitie

De nombreux médicaments existent  contre la perte de cheveux :

vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, qui vous dirigera peut être vers des produits du type Minoxidil, vendu sous forme de solution ou de mousse que l’on applique sur le cuir chevelu.

Testez de nouveaux types de traitements et ne baissez pas les bras

Les connaissances scientifiques progressent et les traitements évoluent ; il y a donc toujours de nouvelles méthodes qui fleurissent pour limiter la perte de cheveux.

Vous pouvez par exemple essayer la thérapie par lumière laser de faible intensité. Ce traitement novateur a démontré de bons résultats pour aider à la croissance des cheveux ; l’inconvénient réside cependant dans le fait que ces traitements peuvent être longs et onéreux.

En revanche, les avantages sont qu’il s’agit d’une méthode indolore, non invasive et qui n’est pas susceptible de provoquer un rejet chez le patient.

Chouchoutez vos cheveux et votre cuir chevelu

Votre cuir chevelu n’est pas votre ennemi, au contraire : il est précieux !

Pour en prendre soin, évitez les traitements capillaires agressifs comme les outils chauffants, les teintures capillaires et les décolorations.

Les coiffures comme les queues de cheval ou les tresses serrées peuvent également affecter vos cheveux.

Gardez votre cuir chevelu sain en vous lavant régulièrement les cheveux et le cuir chevelu.

L’idée est d’écarter tout risque d’irriter votre cuir chevelu, car une inflammation peut affecter le cycle de croissance des cheveux.

Une autre manière d’être aux petits soins avec vos cheveux est de masser votre crâne régulièrement, pour favoriser la repousse des cheveux.

En effet, masser régulièrement votre cuir chevelu, avec de l’huile tiède par exemple, améliorera la circulation sanguine dans le cuir chevelu, stimulera les follicules pileux et nourrira vos cheveux pour qu’ils restent en bonne santé.

C’est également un excellent traitement contre les infections du cuir chevelu et les pellicules.

Vous pouvez utiliser de l’huile d’amande, de coco ou de sésame pour vos massages.

Vous pouvez également mélanger l’huile de coco et l’huile d’amande pour maximiser l’effet.

Recherchez la cause de votre calvitie pour trouver le traitement adapté à votre situation

Avant de vous lancer à tâtons dans la recherche de méthodes et de produits miracle pour stopper votre calvitie, il vous faut impérativement vous poser la question suivante :

Pourquoi vos cheveux tombent-ils ?

Il se peut que vous commenciez à voir vos cheveux tomber plus souvent que d’habitude pour les raisons suivantes :

  • La génétique.
  • Le stress.
  • Des changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause.
  • Certaines coiffures.
  • Des soins capillaires dommageables comme les permanentes ou les décolorations.
  • Les médicaments comme la chimiothérapie.
  • Des troubles ou maladies telles que les infections fongiques ou les maladies de la thyroïde.

En travaillant avec un dermatologue, vous pouvez commencer à identifier les causes possibles de votre chute de cheveux.

Votre médecin vous interrogera sur votre état de santé, vos médicaments et vos antécédents familiaux.

Dans cette optique, et pour faciliter le diagnostic, il est intéressant de tenter de garder une trace des événements qui sont inhabituels dans leur quotidien.

Toute manifestation physiologique peut servir à identifier les causes de la chute de cheveux, et donc aider à trouver un traitement adapté pour l’éviter.

Ces éléments serviront d’indices aux médecins. Votre médecin examinera également d’autres zones de votre corps, comme les sourcils, les cils, les aisselles, la zone pubienne, les jambes et les bras, pour évaluer s’il y a une perte de pilosité générale.

Parfois, la perte de cheveux est un indicateur de quelque chose de plus grave : la perte de cheveux, en particulier la mue, est en effet généralement un signe que le corps traverse une situation inhabituelle.

Le follicule pileux est l’une des trois lignées cellulaires qui se renouvellent le plus rapidement dans votre corps.

Tout ce qui affecte votre corps et le déséquilibre se répercute sur ces systèmes ; la perte de cheveux est donc un indicateur que quelque chose ne va pas.

La perte de cheveux ne peut pas toujours être inversée, selon le type de perte de cheveux ; certains types, comme l’alopécie cicatricielle, sont permanents, tandis que d’autres, qui peuvent être causés par le stress ou un problème médical, sont temporaires.

Une fois la cause identifiée et éliminée, vos cheveux devraient commencer à repousser.

En règle générale, si le déclencheur disparaît ou si la cause de la lésion du follicule pileux disparaît, les cheveux repousseront sur une période de quatre à six mois, voire un an.

Toutefois, en l’absence de diagnostic, la chute de cheveux peut se poursuivre et avoir des conséquences pérennes.

Adoptez un mode de vie sain : le renforcement des cheveux passe par l’intérieur !

Adoptez un mode de vie sain est un conseil d’ordre général mais qui ne doit pas être négligé pour éviter la calvitie.

Le stress est ainsi l’un des principaux facteurs contribuant à la perte de cheveux et à presque toutes les autres maladies, il est donc absolument crucial d’avoir une bonne hygiène de vie pour ne pas être sujet au stress.

Les hormones du stress, l’épinéphrine et le cortisol, interfèrent en effet avec la croissance naturelle des cheveux.

Bien que vous ne puissiez pas éliminer le stress de votre vie, il existe plusieurs moyens de détendre votre esprit et de rester calme et heureux, comme la pratique du yoga, la musculation et la méditation.

Vous pouvez également essayer la technique de respiration yogique pour calmer votre esprit.

Les autres habitudes qui ont un effet négatif sur vos cheveux sont la consommation d’alcool et le tabagisme.

Essayez de diminuer la quantité d’alcool que vous consommez et évitez de fumer car ces habitudes peuvent ralentir la croissance des cheveux.

meditation_remede_zen_stress_calvitie

Utilisez des remèdes naturels éprouvés

Nous ne vous conseillons pas de vous lancer dans des décoctions étranges, mais parfois, il y a du bon dans les recettes de grand-mère !

Certaines plantes ont démontré leurs bienfaits sur la perte de cheveux.

Par exemple, les aliments ci-dessous ont fait leurs preuves, alors n’hésitez pas à tester les remèdes ci-dessous !

Le jus d’ail, l’allié de cheveux en bonne santé

L’ail peut être considéré comme un aliment miracle.

C’est l’un des meilleurs remèdes maison contre la chute des cheveux.

Afin de l’utiliser dans le cadre de votre action contre la calvitie, vous devrez extraire le jus d’ail et l’appliquer sur votre crâne.

Vous pouvez par exemple utiliser du coton pour l’appliquer délicatement sur votre tête.

L’odeur est difficile à supporter, mais en laissant agir l’ail sur votre cuir chevelu toute la nuit, et en répétant cette habitude régulièrement, vous verrez de vrais résultats sur la santé de vos cheveux, grâce à leur teneur importante en zinc et calcium.

Il vous suffit de vous laver les cheveux le lendemain matin à l’aide d’un shampooing doux.

calvitie et ail

L’aloe vera, une plante aux mille vertus

Le gel d’aloe vera est excellent pour votre peau et vos cheveux.

Ouvrez une tige (ou achetez un gel d’aloe vera en tube) et appliquez le gel directement sur vos cheveux.

Lavez-les après un certain temps. L’application régulière d’aloe vera sur le cuir chevelu hydrate le cuir chevelu, régule la chute des cheveux et permet aussi de traiter l’inflammation.

Vous pouvez également mélanger de l’huile de noix de coco avec le gel d’aloe vera pour le rendre plus efficace.

L’oignon, un bon moyen de renforcement le bulbe de vos cheveux !

L’oignon est un autre remède maison contre la perte de cheveux, grâce à ses vertus antibactériennes, qui permettent de lutter contre les infections et d’assainir le cuir chevelu.

En prélevant son jus, vous obtiendrez un véritable concentré de principes actifs pour vos cheveux.

Ses propriétés bienfaisantes lui viennent notamment de sa richesse en soufre, qui améliore la circulation du sang vers le cuir chevelu et stimule les follicules pileux.

Le jus d’oignon contrôle ainsi la chute des cheveux et favorise leur croissance.

Pour l’appliquer sur votre tête, commencez par broyer de l’oignon au mixeur, et par presser le mélange pour en retirer le jus.

Une fois obtenu, comme pour le jus d’ail, il ne vous reste plus qu’à l’étaler sur votre crâne, de préférence avec un coton en tapotant doucement.

Vous pouvez laisser agir toute une nuit le jus d’oignon ; si vous êtes pressé, une pose de 30 mn avant votre shampoing peut déjà vous donner de bons résultats, si vous répétez le processus toutes les semaines.

calvitie et oignon

Le lait de coco, un aliment précieux pour favoriser la pousse des cheveux

Le lait de coco est riche en minéraux, en protéines et en graisses essentielles.

La noix de coco est connue pour ses propriétés sur la peau mais aussi sur la fibre des cheveux : son action vise le renforcement de la structure interne des cheveux, mais aussi l’assainissement de votre crinière, la minimisation de la casse, la brillance accrue et surtout, la réduction de la chute des cheveux.

Pour tirer tous les bienfaits de la noix de coco sur les cheveux, il suffit d‘utiliser une tasse de lait de coco pour masser son crâne, puis d’en étaler jusqu’aux pointes des cheveux.

Au bout de 20 minutes de pose, vous pourrez ensuite rincer ce masque à l’eau froide puis laver vos cheveux avec un shampooing doux, idéalement avec de l’eau froide également.

Outre sa capacité à rendre vos cheveux sains et brillants, le lait de coco possède des propriétés antibactériennes et vous protégera contre les dommages causés aux cheveux dans votre vie quotidienne (pollution, casse…).

calvitie et lait de coco

En conclusion, bien que la calvitie ne puisse pas être soignée, il existe des bonnes habitudes qui permettent d’éviter de perdre davantage ces cheveux.

Le secret réside dans l’adoption d’une bonne hygiène de vie, pour soigner es cheveux de l’intérieur comme de l’extérieur, et de rester constant dans ses efforts : si vous mangez de manière équilibrée, que vous prenez des compléments alimentaires régulièrement, que vous pratiquez une activité sportive et que vous évitez de vous acharner sur vos cheveux, ils vous le rendront en tombant moins et en étant visiblement en meilleure santé.

Nous espérons que les conseils cités dans cet article vous auront été utiles, à bientôt sur Hairkatsura pour d’autres articles sur les cheveux !

pensez aux compléments capillaires de cheveux naturels dès que possible pour masquer votre calvitie !