greffe capillaire déroulement

Comment se déroule une greffe capillaire ?

Les hommes, plus que les femmes, sont particulièrement touchés par la calvitie : ce mal très masculin est redouté par beaucoup et constitue toujours un tabou, malgré les progrès des prothèses et des greffes.

De nombreuses solutions peuvent être envisagées, et parmi elles, la greffe de cheveux. Mais comment savoir si cette solution est adaptée pour vos besoins ? A quoi faut-il s’attendre lorsque l’on envisage la greffe ? Nous tenterons dans cet article de vous faire y voir plus clair, pour que la greffe soit démystifiée et cesse d’être un tabou pour les hommes atteints de calvitie.

Retour tout d’abord sur les types de greffes et sur le déroulement de la chirurgie.

Qu’est-ce qu’un greffon ?

Avant toute chose, expliquons rapidement ce qu’est un greffon en termes de chirurgie capillaire : il s’agit d’un terme valise, qui désigne tous les éléments sains qui vont être implantés sur la zone à opérer. En matière capillaire, il s’agit selon les opérations, soit :

  • D’un ou plusieurs follicules (bulbe du cheveux) sains,
  • D’une bande de peau, recouverte de follicules sains.

Ces greffons, un fois extraits, sont hautement vulnérables et fragiles. Ils doivent être très rapidement réintégrés sous la peau pour augmenter les chances que la greffe soit une réussite. Ce travail d’orfèvre est aussi une course contre la montre, d’où l’importance de faire appel aux meilleurs médecins chirurgiens capillaires, qui ont démontré leur précision et leur expertise avec des greffes précédentes réussies.

transplantations de greffons

Les trois types de greffes possibles

Avant toute chose, sachez qu’il existe différents types de greffes ; il s’agit d’un terme générique qui regroupe plusieurs possibilités. Selon votre situation, toutes ne sont pas forcément pertinentes. Elles peuvent être réalisées, parfois, en complément les unes des autres. Lumière sur les typologies de greffes existantes.

Les micro-greffes

fue micro greffe

Le principe est simple et compliqué à la fois : il s’agit de prélever des cheveux un par un, sain, issus de zones où la perte de cheveux est inexistante (arrière de la tête, couronne). Ces cheveux peuvent être réimplantés un par un également ou par touffe de quelques cheveux en même temps sur les zones en déficit capillaire.

Cette opération peut durer entre 2 et 4 heures selon le nombre de cheveux et l’étendue des zones à implanter ; elle se déroule en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, le rasage de la zone donneuse pour y récupérer les bulbes des cheveux sains, afin de les réimplanter ailleurs ;
  • La zone est anesthésiée, avant le prélèvement avec une pince extrêmement fine, de moins d’un millimètre, pour récupérer les follicules un par un. Ils sont préservés dans une solution avant d’être vérifiés et triés. Après cette sélection, ils seront implantés.
  • La zone à greffer est préparée : des incisions très légères sont réalisées sur la peau dégarnie. Elles sont très proches les unes des autres pour imiter l’aspect naturel des cheveux. Les incisions doivent également prendre en compte l’axe d’implantation des cheveux naturels. Grâce à cela, la greffe sera invisible ;
  • L’implantation se fait cheveu par cheveu dans les incisions réalisées. Cela va prendre plusieurs séances, jusqu’à 1500 follicules implantés par séance.

A la suite de l’opération, le patient reverra le médecin plusieurs fois pour le suivi et l’observation, la première deux semaines après l’intervention pour voir l’état des cheveux greffés.

Les cheveux greffés tombent au bout de 15 jours ; l’aspect normal ne sera observé qu’à partir de 9 mois, avec une repousse complète à un an de l’opération. On pourra commencer à voir le succès de l’opération à ce moment-là.

La micro-greffe est aussi appelée FUE, pour Follicular Unit Excision.

fue greffe transplantation

Les mini-greffes

Le principe est ici identique à la micro-greffes, à la différence qu’elle fonctionne par touffes de cheveux. L’implantation est donc plus rapide et l’opération est moins chère, mais le résultat est également moins esthétique. En effet, l’implantation semblera moins naturelle que celle issue d’une micro-greffe, puisque le sens de pousse ne suivra pas forcément le sens naturel de la coiffure. La repousse paraitra plus aléatoire.

Ce type de greffe était le plus courant avant l’évolution des technologies, elle a contribué à une image peu qualitative de la greffe de cheveux.

Aujourd’hui, les patients préfèrent investir un peu plus pour un meilleur résultat, et la mini-greffe est un peu délaissée.

Les interventions chirurgicales

Parmi les interventions chirurgicales, plus lourdes que les micro-greffes et mini-greffes, l’on en retrouve deux types.

La réduction de tonsure

Il s’agit de réduire une zone dégarnie.

Pour cela, l’on va tout simplement retirer le derme imberbe et tirer la peau alentour, qui n’est pas concernée par la perte de cheveux, pour recouvrir la zone ôtée.

Les inconvénients sont les suivants :

  1. Il restera une cicatrice,
  2. Elle n’est pas toujours possible selon les zones concernées par la calvitie : elle est indiquée seulement pour les petites zones, et ne sera pas possible sur le front par exemple. La zone affectée par la calvitie doit faire moins de 5 cm et être entourée de cheveux,
  3. Par sa nature, il ne peut s’agir que de quelques opérations peu nombreuses, car la peau n’est pas extensible à l’infini.

L’avantage est que cette opération n’est pas trop lourde ni contraignante, puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale seulement.

Le temps de la cicatrisation, il faudra compter 6 mois au minimum pour que le tissu crânien retrouve sa souplesse et que le résultat soit naturel et satisfaisant.

Lambeau-capillaire

Elle porte d’autres appellations : on la désigne aussi sous le terme de FUT, pour Follicular Unit Transplantation, ou sous le nom de transplantation par bandelettes.

Au lieu d’enlever la partie atteinte par la calvitie et de tirer la peau alentour, on va ici greffer des zones de peau provenant d’autres endroits (par exemple, à l’arrière de la tête, derrière les oreilles…). Les bandes dermiques seront plus ou moins importants selon les zones à greffer. Cela commence par retirer la peau imberbe, puis par prélever la peau garnie de poils à un endroit invisible, et enfin par recoudre le lambeau.

Cette opération permet de masquer rapidement une large zone, avec un résultat visible pratiquement immédiatement. Le risque de rejet est faible mais existe cependant. En outre, comme pour la réduction de tonsure, il y aura des cicatrices le long des lambeaux de peau prélevés, qui pourront être masqués mais seront tout de même sensible.

Enfin, cette intervention se déroule sous anesthésie générale, ce qui la rend assez lourde. Elle est également onéreuse.

greffe fut transplantation

Avant et après la greffe de cheveux : agir en symbiose de son organisme avec des compléments alimentaires

Si vous envisagez la greffe, quelle que soit la méthode, il est intéressant de songer à faire des cures de vitamines, en amont et en aval de l’intervention.

Parmi les vitamines indiquées pour bien préparer les follicules, l’on retrouve les suivantes :

  • Vitamine B2
  • Vitamine B5
  • Vitamine B6
  • Vitamine H

Elles sont indiquées dans les cas d’alopécie légère, car les bienfaits sont visibles rapidement, bien qu’à l’arrêt de ces compléments alimentaires, l’alopécie peut reprendre. Un médecin chirurgien peut donc les conseiller avant un greffe pour renforcer votre capital capillaire et donner toutes les chances à l’intervention d’être une réussite. Le médecin chirurgien peut prescrire un traitement de complément alimentaires jusqu’à six mois après l’opération, pour renforcer les greffons et mettre toutes les chances de votre côté.

Des lotions capillaires riches en principes actifs peuvent aussi être recommandées pour préparer le cuir chevelu avant l’opération, et renforcer les greffons en aval.

Le minoxydil peut également être conseillé par le médecin chirurgien avant la greffe, pour augmenter la pilosité.

Le fer et le zinc sont des acteurs indispensables pour la bonne santé des cheveux : consommer du fer va favoriser le transport de l’oxygène et des différentes vitamines vers le cheveu, pour un effet maximisé.

Quant au zinc, il a un impact important sur l’épiderme et sur l’absorption des vitamines. Une carence en zinc peut être responsable ou accélérer la perte de cheveu. En prévision d’une greffe, il est donc indispensable d’en consommer régulièrement.

alimentation saine pour greffe cheveux
>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !

Outre les traitements, une bonne alimentation et hygiène de vie donnera un terrain favorable pour une greffe de cheveux réussie. L’on conseillera une alimentation équilibrée et riche en vitamines, en particulier la vitamine K, qui va jouer un rôle dans la prévention des saignements, et les vitamines A et C, qui vont aider à renforcer le système immunitaire et donc prévenir les éventuels risques d’infection inhérents à l’opération chirurgicale.

Après l’opération, ne vous relâchez pas et gardez vos bonnes habitudes alimentaires pour avoir toutes les chances que votre greffe tienne. La vitamine E, notamment, mais aussi la vitamine C, vont avoir un rôle antioxydant et aider à la production de collagène, utile pour lutter contre le vieillissement du cheveu et favoriser la cicatrisation. Quant à la vitamine A, elle aura également une place importante dans votre régime post-opératoire, puisqu’elle va produire du sébum par la force du renouvellement cellulaire, ce qui permettra d’hydrater le cuir chevelu et ainsi de créer une couche de protection bénéfique aux greffons. La vitamine B va agir de con côté sur la structure du poil et lui donner de la force pour pousser. C’est également la vitamine B qui donne leur aspect soyeux à nos cheveux.

Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples d’aliments riches en vitamines indiquées pour la greffe de cheveux :

vitamine pour réussite greffe nutrition calvitie
  • Les épinards : riches en vitamines A et E, en fer et en zinc, il s’agit de la star pour la réussite capillaire. Ils contiennent tout ce qu’il vous faut pour prendre soin de vos précieux follicules !
  • La viande rouge, principalement de bœuf : on y retrouve la vitamine A, la vitamine B et le fer, nécessaires au renforcement de vos cheveux dans le cadre d’une greffe, en amont et en aval ;
  • Les œufs, pour leur apport en vitamine A et en zinc,
  • Les agrumes, qui vous apporteront toute la vitamine C requise ;
  • Les brocolis, également riches en vitamine C…

Votre médecin pourra vous conseiller des aliments et compléments alimentaires qui seront adaptés à votre situation personnelle. Un bilan sanguin peut également être intéressant en amont.

>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !

La première étape d’une greffe de cheveux : la consultation d’un professionnel

Il faut un minimum de deux consultations médicales avant de pratiquer la greffe, avec en premier lieu un questionnaire approfondi, notamment sur les problèmes de santé familiaux ou personnels. Le médecin va faire le point sur votre chute de cheveux et les éventuels facteurs extérieurs qui peuvent jouer un rôle dans ce processus.

A l’issue de cet entretien, le chirurgien pourra vous proposer la bonne stratégie de traitement répondant à vos besoins ; il pourra dans certains cas vous prescrire une prise de sang pour faire un bilan de la dégradation capillaire et identifier les possibles causes génétiques, ainsi que les éventuelles carences en vitamines. De ces observations, un traitement complémentaire pourra être prescrit, à base de médicaments ou de compléments alimentaires.

Un délai de 15 jours est prévu entre la consultation et l’acte chirurgical lui-même. Cette période va permettre au patient de réfléchir à s’il souhaite aller au bout du processus, mais aussi de mettre en place les recommandations prescrites par le chirurgien afin de s’assurer que l’opération se passer dans les meilleures circonstances possibles.

Ainsi, il y a quelques règles à respecter, qui vous seront rappelées pendant la consultation, notamment l’interdiction de prendre de l’aspirine, de fumer (car le tabagisme peut entrainer la nécrose des tissus), et l’obligation de signaler au médecin les traitements pris en parallèle à cette période. Le risque opératoire va être évalué pendant les séances par le médecin grâce à ces informations.

Le médecin indique souvent pendant les consultations qu’il convient d’utiliser des produits doux pour vos soins capillaires, et vous recommande de vous masser le cuir chevelu régulièrement. Les sèches cheveux et lisseurs sont fortement déconseillés en amont d’une greffe, car ils fragilisent les follicules.

Attention à bien sélectionner votre médecin chirurgien, en choisissant une clinique réputée, de confiance, qui a de bons avis sur Internet ou dans votre entourage. Ne tombez pas dans le piège du low-cost : partir à l’étranger peut être intéressant financièrement, mais le suivi va souvent être expéditif et lacunaire. Ne vous laissez pas non plus avoir par de fausses promesses ou de la publicité mensongère : prenez le temps de comparer plusieurs spécialistes avant de vous décider sur celui qui vous opérera.

Un médecin trop pressé de vous opérer n’est jamais bon signe ; s’il vous demande de prendre le temps de réfléchir, c’est que vous avez face à vous un professionnel de confiance. Une décision trop hâtive peut avoir des conséquences désastreuses lors d’une greffe de cheveux, alors ne traitez pas la chirurgie comme un acte anodin, et ne faites confiance à aucun médecin qui vous dira le contraire !

Choisissez une clinique ou un chirurgien qui prévoira un suivi sur le long terme, pendant au moins un an après l’opération, mais qui vous donnera également un plan à suivre pour les dix prochaines années. Le suivi en matière de greffe capillaire est indispensable et il n’existe pas de traitement rapide et miraculeux.

Si vous vous rendez dans une clinique, ils doivent être capables de vous indiquer le nom et les qualifications du médecin qui va vous opérer. Gardez à l’esprit que le nombres d’opérations à l’année d’un établissement n’est pas gage de qualité : plutôt que le rendement, l’établissement doit rechercher de bons résultats.

Si vous en avez la possibilité, essayez de rencontrer des personnes qui ont déjà eu recours à ce médecin et qui accepteront de témoigner, pour vous faire part de leur satisfaction (ou non !). Cela est important pour tisser un lien de confiance avec le professionnel entre les mains duquel vous remettez votre cuir chevelu ! De la même manière, un professionnel qui a lui-même eu recours à la chirurgie capillaire vous donnera d’autant plus confiance en lui, puisqu’il sera concerné par le problème que vous vivez. Il pourra d’autant mieux vous conseiller qu’il aura vécu lui-même toutes les étapes du processus de perte de cheveux et d’opération.

Comment se déroule une greffe de cheveux ? consultation medicale greffe caopillaire
>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !

L’étape tant attendue : la chirurgie

Après avoir eu plusieurs consultations avec le médecin chirurgien, et avoir réalisé les tests nécessaires en amont de la greffe (par exemple, étude de la résistance et de la densité capillaire au niveau de la zone qui va faire l’objet du prélèvement, dans le cadre d’une opération par bandelettes de peau ; mais aussi l’étude approfondie des zones touchées par la calvitie), le patient va pouvoir commencer l’étape de la chirurgie. Selon les cas, elle peut être réaliser en un nombre variable de séances.

C’est le médecin qui va déterminer selon la situation spécifique du patient le nombre de greffons par séance et le nombre de séances nécessaires.

Le rasage des cheveux va ensuite avoir lieu, ce qui peut être une étape pénible mais qui ne peut pas être évitée.

Le cuir chevelu est ensuite nettoyé et anesthésié, et la procédure d’extraction peut commencer. Dans le cadre d’une implantation follicule par follicule, le médecin va passer plusieurs heures à extraire les cheveux à greffer, puis plusieurs heures à les implanter. Ces opérations s’étalent ainsi sur une journée.

>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !
geffe capillaire transplantation greffons
>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !

Comment se déroule la guérison ?

Une fois opéré, il ne reste plus qu‘à se remettre tranquillement de sa greffe. Pour cela, un arrêt de travail est nécessaire pendant au moins une semaine, généralement deux. L’exercice et les transports sont déconseillés pendant cette période, et la zone opérée doit être lavée avec des produits spécifiques pendant plusieurs jours. Un traitement médicamenteux est également mis en place après l’opération. Le plus dur peut s’avérer être le moment du coucher : pour ne pas souffrir, optez pour un oreiller avec un trou au centre, à l’instar des cales-têtes que l’on retrouve pour voyager en avion ou en train.

La guérison est généralement rapide et les complications sont très rares. En revanche, il faut s’attendre à avoir des bleus et rougeurs disgracieux sur la tête, qui mettront quelques semaines à s’estomper. La prise d’homéopathie en amont de l’opération peut permettre de réduire ces soucis post-opératoire, notamment avec des prises de gélules d’arnica. Ces signes ne doivent pas inquiéter, sauf si la zone est douloureuse quelques semaines après l’opération. Dans ce cas, il faudra consulter, car il y a un risque que la zone se soit infectée et qu’une prise de médicaments soit nécessaire.

>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !

A quels résultats s’attendre ?

Les résultats peuvent être visibles immédiatement mais il faut savoir que les cheveux greffés vont tomber après quelques semaines, ce qui est tout à fait normal, pour laisser la place à des cheveux sains de repousser. Si la racine a bien pris, au bout de quelques mois, les résultats seront visibles. A un an de l’opération, vous aurez retrouvé de vrais cheveux !

>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !
resultat de greffe capillaire
>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !
>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !

Peut-on combiner greffe et complément capillaire ?

Il est tout à fait possible de se tourner vers une prothèse capillaire en attendant la repousse, après que les greffes ont été réalisées. Cependant, il convient d’attendre le temps que le cuir chevelu soit bien guéri avant de porter quoi que ce soit sur le crâne pendant de longues périodes, ceci afin d’éviter tout risque d’infection, douloureuse et disgracieuse. En complément d’une greffe, le port d’un complément capillaire est tout à fait indiqué puisqu’il laisse respirer le cuir chevelu et masque la calvitie le temps de la repousse. En outre, une fois les résultats de la greffe observé, il pourra tout à fait être envisagé de compléter les cheveux naturels par une prothèse capillaire, complément ou volumateur, pour pouvoir réaliser les coiffures de son choix. Le plus important est de choisir des modèles de bonne qualité, qui laissent respirer le crâne grâce à des matières techniques.

>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !

Nous espérons que ces éléments sur la greffe vous auront donné des pistes pour savoir si cette solution est faite pour vous. En attendant de prendre votre décision, n’hésitez pas à vous tourner vers des comparatifs des différentes options de greffe, et à consulter des spécialistes. Si vous ne vous sentez pas encore prêts à sauter le pas, pourquoi ne pas tester les compléments capillaires ? Simples à poser et faciles à vivre, ils vous offriront une grande liberté de coiffage et un confort inégalé. Quelle que soit votre situation face à la calvitie, il existe une solution adaptée à votre besoin !

En conclusion, la greffe de cheveux n’est pas une décision à prendre à la légère : il s’agit d’une intervention chirurgicale qui nécessite que l’on en connaissance les avantages et les risques. Nous espérons que cet article vous a aidé à vous faire une opinion sur la greffe des cheveux, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !

A bientôt sur https://www.hairkatsura.com/news/ pour d’autres articles en lien avec la santé de vos cheveux !

Résumé : Vous êtes touchés par la calvitie ? Vous en avez marre d’être dégarni et voulez retrouver la chevelure fournie de vos 20 ans ? Si vous envisagez la greffe de cheveux, Hairkatsura vous donne toutes les clés dans cet article pour savoir Comment Se Déroule Une Greffe de Cheveux.

>> ATTENTION : Veuillez faire glisser les tableaux en version mobile !